LIBÉ ROUGE.jpg

Réserve de Biodiversité
Naturabios

Depuis près de quarante ans, nous préservons un domaine familial de 24 hectares. 

Nous avons le plaisir de pouvoir observer des hardes de biches et de cerfs, des renards, des blaireaux, de nombreux oiseaux, de nombreuses libéllules, une faune et flore très riches

Afin de les rendre de nouveau accueillantes pour la faune et flore sauvages et pouvoir retrouver la plaine humide qu'il venait admirer enfant, aux côtés de sa grand-mère. Il a donc décidé de classer ce site de 24 ha, d'un très grand intérêt naturaliste, qui lui a valu d'ailleur son classement en ZNIEF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique) afin de proterger ce site exceptionnel,


Zone de quiétude avec 4 zones distinctes:
- Une prairie ouverte avec des haies avec création d’un étang en fond de prairie uniquement alimenté par les eaux de ruissellement. 
- Une zone humide avec tourbières et landes tourbeuses.
- Une partie haute plus sèche avec bruyères, forêt, arbres remarquables et îlots de sénescence. 
- Plusieurs mares préservées et aménagées avec l’aide du PNR. 
À la suite de nombreux inventaires, nous avons pu mettre en évidence le résultat de notre action. 
(Ci joint le dossier d’inventaire des espèces présentes ainsi que certains taxons révélés dernièrement sur la propriété : Agrion de Mercure, Cordulie métallique, Criquet ensanglanté, Oedipode émeraudine, Criquet des roseaux, Decticelle des bruyères,...)
 

Les rivières, les mares et les zones humides représentent un patrimoine remarquable et fournissent de nombreux services écologiques : autoépuration de l’eau, biodiversité, régulation des crues par débordement naturel et absorption, cadre de vie, observation de la faune et de la flore. Elles font partie des milieux naturels les plus menacés, localement et dans le monde entier.

Surtout de préserver l’environnement du dérangement, de la pollution et des agressions extérieures en garantissant l’équilibre écologique des sites. 

L'idée est de rentrer par le biais de ce classement dans l’objectif des 2% de protection forte et ainsi protéger et mettre en valeur la biodiversité exceptionnelle du site.

Ce projet est porté par Naturabios en partenariat avec, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l'ARB, la DRIEAT, le CERF78, l'OPIE, la SNPN et la LPO.

IA1

La prairie

thumbnail_DSC_1293.jpg

L'etang

IMG_0405.jpg

La forêt